Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 06:58
IMGP7097
    

 La rascasse brune est le « Graal » du rockfishing, c’est le prédateur par excellence et tous les autres rockfishs les craignent. Ce poisson est solitaire et sédentaire, et quand on les relâche, il est possible de les refaire au même endroit sur le même caillou. Ces poissons font partie de la famille des scorpénidés, la plus courante Voilà comment prendre une rascasse sans risques. du bord en Méditerranée. On la rencontre dans des profondeurs faibles de 50 cm à 20 mètres, elle est facilement reconnaissable avec sa grosse tête incrustée d’épines venimeuses, ou ses nageoires dorsale et pelviennes. Le venin n’est pas mortel mais cela fait très mal ! Si on se fait piquer, la partie de pêche s’arrête là. Attention, même la bête morte, le venin reste actif, faites donc très attention quand vous la manipulez. Les rascasses de taille adulte mesurent entre 22 et 25 cm, mais on peut tomber sur des poissons qui dépassent les 30 cm. Comme son nom l’indique, elles sont de couleur brune quand elles sont sur des endroits exposés au soleil ou la nuit mais elles peuvent changer de couleur suivant le support et la couleur de l’eau. Sur le sable, elles sont gris jaune et dans des endroits sombres, elles sont rouges et peuvent même avoir une couleur tirant sur le rose. On peut les rencontre dans une multitude d’endroits comme les ports, les digues rocheuses, sur les fonds de sable et vaseux, pas trop loin de rochers, à l’aplomb des quais dans l’embouchure. La période la plus propice s’étale du printemps à l’automne, mais s’il y a un mois qui se démarque des autres, c’est octobre où elles sont très actives. Pour cibler les rascasses, il faut comprendre leur mode de chasse afin de les attraper à toute heure et en toute saison. La rascasse est un poisson très carnassier et elle a souvent les yeux plus gros que le ventre. Elle a aussi une grosse bouche, un gros avantage pour nous car on pourra pêcher avec un très large panel de leurres et de techniques. Ce poisson chasse souvent la nuit, c’est là où il est le plus actif mais comme il est boulimique et agressif, si un leurre passe devant sa tête, il attaquera sans préavis, même s’il a mangé un petit sar ou une blennie passés trop près de sa bouche. Au moment où la rascasse ouvre sa gueule et qu’elle la referme pour attraper sa proie, il s’est passé seulement quelques dixième de secondes. C’est pour cela que si on passe devant une rascasse à l’affût, on ne sent pas de touches mais on a l’impression d’être collé à la paroi. À l’inverse, si elle fait  plusieurs mètres pour attraper un leurre, là on aura une touche très violente au moment où elle repartira dans sa cache.

IMGP0281.JPGIMGP7117

Les leurres et techniques

Les rascasses sont opportunistes, elles vont attraper tout ce qui rentre dans leur bouche et du coup on peut en attraper avec des tout petits leurres de 3,8 cm et des plus gros de 10 cm. Elles mangent de tout et ne sont pas difficiles devant des crevettes, des crabes, des petits poissons, des petits céphalopodes, et des vers. Une chance pour nous, il existe des leurres souples qui imitent toutes ces petites proies. Certains petits leurres font vraiment la différence comme les straw tail et les shirasu. Mais le power isome reste le leurre incontournable du rockfishing, leurre qui a d’ailleurs été primé au salon de Nantes 2012 dans la catégorie innovation. Dans les tailles intermédiaires, les leurres de 6 cm sont les plus adaptés à la pêche de ces poissons qui restent petits à taille adulte. Quand on veut vraiment cibler les grosses, les « bug ants » en 8,2 cm sont redoutables. Quand on a une touche, en général la rascasse ne mesurera pas moins de 25 cm ! Pour les coloris, elle raffole du rouge et du orange, la nuit, les phosphorescents donnent aussi de très bons résultats. Comme elles sont très

souvent dans des endroits très encombrés, il est conseillé de les pêcher au leurre souple et toutes les techniques sont bonnes sur têtes plombées. La technique qui n’accroche pas trop est donc à utiliser. Là où on a le plus de chance d’accrocher, le montage texan est à privilégier. S’il y a beaucoup de fond, le waky et le drop-shop sont redoutables. On peut aussi monter ces leurres souples sur des micro-jig grâce à leur jupe qui les rend plus denses.

 

 IMGP6309

La défense d’une rascasse

Quand on pêche une rascasse, il faut toujours rester concentré et avoir le moulinet bien serré. Il ne faudra pas qu’elle prenne du fil car elle aura vite fait de se caler entre deux rochers et d’écarter ses nageoires, ce qui nous oblige à casser. Quand on pêche dans des spots dégagés, on peut être monté avec un bas de ligne en fluorocarbone fin de 2O/100 mais quand on pêche dans nos pieds, le 30/100 est indispensable car elle cherche toujours à aller sur le rocher. Cela fait un peu penser à un flipper, ça rebondit sur les rochers, une fois, deux fois, trois fois, et hop, on casse ! Il faut donc éviter les diamètres trop fins. Pendant le combat, au moment où on va la ferrer, sa défense va être très énergique. Il faut donc des cannes courtes avec de bonnes réserves de puissance car ce poisson ne capitule jamais. Même une fois qu’il arrive en surface, il lui reste toujours de l’énergie pour refaire un très gros démarrage, et c’est souvent à ce moment-là que l’on se relâche car on pense que le combat est fini, et on se fait avoir sur ce dernier rush.

 

Comment tenir une rascasse

Comment tenir une rascasse pour ne pas se faire piquer ? Il faut la saisir par la bouche, comme on pourrait le faire avec un black-bass. Maintenir le poisson de cette façon n’est pas un souci car il bouge peu. On voit de plus en plus de grip conçu pour le rockfishing, le problème c’est qu’il ne pivote pas, et si le poisson se débat, il va

s’arracher la bouche car c’est une partie très fragile. Stop à la mutilation, la prise à la main est à privilégier.

 aqua_title.jpg

Attractant

Pour la rascasse, l’attractant n’y fait pas grand-chose, ce n’est pas ça qui va faire déclencher l’attaque contrairement à un sparidé ou une blennie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle gardera le leurre plus

longtemps en bouche et si on attend de trop, elle l’avalera. Pour cibler le poisson, je prends des leurres avec peu d’attractants car sinon on se fait couper les leurres par les blennies qui ne se piqueront pas car elles ont une petite bouche et les hameçons utilisés pour les rascasses sont plus gros. Pour l’hameçon, pensez bien à en prendre des forts de fer, solides, car une grosse rascasse aura vite fait de les ouvrir.

 

Ludique

Cette pêche est ludique, elle ressemble énormément à celle du black-bass si ce n’est que le poisson est de taille réduite. Cela dit, entre une rascasse de 30 cm et un black-bass 30 cm, la rascasse est de loin la plus puissante. Si vous avez l’intention d’agrémenter votre soupe avec une rascasse capturée en port, c’est à vos

risques et périls. Ces poissons sédentaires sont bien souvent porteurs de métaux lourds et de produits chimiques alors le no-kill est à privilégier !

rockfishing 3431-copie-1

Partager cet article

Repost0

commentaires