Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 11:52

Présentation :

Les blennies peuplent toutes les côtes françaises, de la Méditerranée à la Manche. On retrouve de nombreuses espèces (surtout en Méditerranée).

Ce sont des poissons benthiques, on les retrouve sur les fonds compris entre 50 cm et 20 mètres. La plupart des blennies mesurent environ 15 cm, mais certaines espèces peuvent atteindre 20 à 25 cm. Ce sont des poissons osseux, et beaucoup les confondent avec les gobies.

On les retrouve sur les zones rocheuses, les digues, tous les endroits comportant des failles, des infractuosités dans la roche qui leur servent d’abris.

Sur la côte Atlantique les espèces les plus couramment rencontrées sont la blennie Pholis et la blennie Gattorugine tandis que sur la côte méditerranéenne on rencontre plus fréquemment la blennie Sphinx et la blennie Palmicorne.

blennie pilicorne femelle  et la blennie-paon blennie pilicorne femelle  et la blennie-paon

blennie pilicorne femelle et la blennie-paon

Leurres et techniques :

En rockfishing, on les prend le plus souvent en recherchant les gobies en grattant les trous entre les rochers. Avec leur dentition impressionnante, les blennies sont des pro pour massacrer les leurres souples et pour nettoyer les hameçons !

Avec leur petite bouche, il convient d’utiliser de petits hameçons comme les Shirasu Head Fine en taille 8 ou 10. Les blennies sont relativement agressives et elles n’hésitent pas à attaquer des proies relativement grosses mais elles ont tendance à prendre les leurres par le bout de la queue. Pour éviter de se faire nettoyer les hameçons et pour diminuer le nombre de ratés au ferrage, il vaut mieux utiliser des leurres de taille réduites et assez souples. J’utilise principalement le Straight et le Power Isome en taille S et M. L’attractant est très utile certains jours où les poissons sont difficiles, ça permet d’insister devant un poste si on le sait habité, jusqu’à ce que le poisson craque et sorte de son trou ! Au niveau des coloris, le vert et le rouge semblent être les couleurs les plus régulières en terme de résultats.

Au niveau du bas de ligne il ne faut pas descendre dans des diamètres trop fins car la blennie cherche toujours à rejoindre son trou. Mais il ne faut pas tomber non plus dans l’excès inverse, la défense d’une blennie n’est pas extraordinaire, brider le poisson n’est pas trop dur. Un bas de ligne en fluorocarbone en 20% est suffisant.

la gattorugine peut atteindre les 30 cm

la gattorugine peut atteindre les 30 cm

Pour ce qui est de la technique, c’est relativement simple :

On peut utiliser une simple tête plombée. Dans ce cas là l’objectif est de gratter le fond le long des digues, ou dans les roches, on lance dans les failles et dans tous les trous susceptibles d’abriter un ou plusieurs poissons. Il ne faut pas hésiter à insister sur les postes marqués. Avec les leurres contenant de l’attractant, il vaut mieux privilégier une animation lente, en faisant tressauter le leurre sur place jusqu’à ce que le poisson se jette dessus.

On peut également pêcher en drop shot. Dans ce cas là il peut être intéressant d’utiliser un montage à deux hameçons pour augmenter le nombre de touches.

blennie palmicorne et la blennie pilicorneblennie palmicorne et la blennie pilicorne

blennie palmicorne et la blennie pilicorne

la blennie gattorugine

la blennie gattorugine

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Mon expérience perso concernant les blennies sur la côte atlantique (Vendée).<br /> <br /> La blennie mordocet est effectivement la plus abondante, ensuite vient la palmicorne, puis dans une moindre mesure (et beaucoup plus dans les structures portuaires que dans les rochers) la gattorugine.<br /> <br /> Elles sont infiniment plus abondantes ici que les gobies (hormis les buhottes) et un régal à pêcher dans les trous à marée basse. Par contre question hameçon, pour éviter de nombreux ratés vu la quantité de petits poissons n’excédant pas 10/12cm, mieux vaut descendre à 14 et pêcher en slit shot avec de petits bouts d'isome de 2/3cm grand maximum, enfilé de façon à ce que la pointe ne ressorte que tout au bout de l'isome. Certains jours, les blennies seront plus tatillonnes, et saisiront le leurre non pas par un bout mais par le travers, mieux vaut alors piquer son isome en faisant ressortir la pointe à mi longueur.<br /> <br /> Tant que l'on ne se fait pas repérer (les blennies ont une vue juste excellente), les cartons seront inévitables ! ^^ Gratter un peu sa chevrotine peut aussi les rendre complètement barges : les blennies l'attaqueront sans complexe, puis se rabattront sur le leurre voyant que jamais elles ne parviendront à gober le plomb... lol Attention toutefois, car certains jours elles seront véritablement têtues et n'attaqueront QUE le plomb, sans rien avoir à faire de l'isome...<br /> <br /> Les postes les plus prolifiques sont les mares un peu profondes avec des blocs ou de gros galets, les failles et les à pics (elles se tiennent souvent à la verticale le long, cachées dans les algues), et les mares envahies d'algues de préférence brunes (c'est souvent propre en dessous, et les algues en surface les empêchent de voir le pêcheur). On peut aussi en trouver très facilement dans les fissures de quelques centimètres, même lorsqu'il n'y a quasi plus d'eau dedans. Les plus grosses mordocets (et souvent les plus voraces) se trouvent généralement sur la partie la plus haute de l'estran, notamment dans les trous que seules les grandes marées recouvrent.
T
Merci pour ce bel article je suis d'accord avec toi pour la taille de l'hameçon que tu utilises avec pour les poissons que tu pêches, mais a ne surtout pas utiliser dans le sud, car sinon ils finiront au fond du ventre des grosses blennies ou gobie.