Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 15:10
gilets pour la pêche

Cet article va forcément en faire sourire certain...

On parle souvent du rockfishing comme étant une pêche « fun », la pêche des p'tits poissons dans les ports en tong et tee-shirt, les gosses qui s'éclatent, tout ça. Ceux qui suivent ce blog depuis sa création savent toutefois que je tente de montrer que ça pouvait aussi être une technique de pêche vraiment complète : technique, physique, mais aussi, et on n'y pense pas assez, parfois dangereuse !

Quand on tape « gilet de sauvetage pour la pêche » sur le net, on tombe systématiquement sur ces espèces de bouées orange que l'on connaît tous, et qui ne ressemblent strictement à rien. C'est un fait : ces horreurs font passer la sécurité pour quelque chose de limite ringard, notamment chez les plus jeunes, alors que le but premier est quand même que cela soit le plus utilisé possible afin de sauver des vies ! Autant les rendre alors un chouillat plus attractifs ! Non ?!

gilets pour la pêche gilets pour la pêche

Il y a eu des efforts de fais à ce niveau avec les gilets de sauvetage à cartouche, clairement plus esthétiques, mais que l’on retrouve surtout pour le pêcheur en bateau et en float tube, et pas pour nous autres qui pratiquons essentiellement du bord, sauf ...

gilets pour la pêche

… pour l’isofishing ! Les pêcheurs qui s'adonnent à cette technique disposent de gilets très stylés, mais ceux-ci coûtent cher, et sont surtout très rares vu que la discipline reste très peu pratiquée en France.

Les pêcheurs de bar pratiquent souvent dans les mêmes conditions qu'en isofishing, mais combien de nos jours pensent à leur sécurité ? Quand la mer est de mauvaise humeur ou que la pluie rend les rochers glissants dans le sud de la France, les anciens ne mettent pas de gilet mais s’encordent carrément aux digues pour être sur de ne pas finir à l’eau. Vous allez me dire, quand on pêche on fait toujours attention, mais est-ce toujours aussi vrai lorsque l'on a attelé un beau poisson ? C’est souvent là que les drames arrivent car à cet instant précis ce n'est plus la sécurité qui prime, mais le potentiel trophée au bout de la canne !

On trouve des gilets pour le bateau, pour la pêche du bord en conditions dangereuses, mais rien pour les pêcheurs du bord par temps calme. Or, même dans ce dernier cas le pire peut arriver : imaginons par exemple une chute entraînant une perte de connaissance (choc à la tête) ou un simple malaise à cause du soleil. Que l'on sache nager ou pas, c’est la noyade assurée !

Comme souvent, j’ai une anecdote à ce sujet : j’avais emmené un jour un jeune à la pêche, et il s’était fait mordre par une seiche. Au bout de 5 minutes il a commencé à se sentir mal, puis il est tombé dans les rochers sur la tête. Plus de peur que de mal sur ce coup là, mais cela aurait pu très très très mal finir ! Saviez-vous d'ailleurs que certains japonais pêchent avec un casque ? Ça ne manquera pas d'en amuser beaucoup, mais est-ce vraiment si idiot que cela lorsque l'on pêche du haut de falaises ou au milieu de digues composées d'énormes blocs glissants, comme beaucoup d'entre nous le font ?

Autre exemple, beaucoup de streetfishers pêchent sur ou aux abords immédiats d'ouvrages hydrauliques, des zones au courant parfois plus de traîtres. Cela n'a l'air de rien, mais combien de baigneurs en s'amusant trop près de ce genre d'endroit ont fini aspiré par une veine d'eau, sans possibilité de s'en sortir ! Le risque existe bel et bien pour le pêcheur, qu'on le veuille ou non...

gilets pour la pêche
gilets pour la pêche

Au japon il existe des gilets pour le rockfishing qui se portent à la ceinture. L’avantage est qu'ils sont peu encombrants : ils se portent comme des vêtements, ne tiennent pas excessivement chaud (été) et suivant les marques, ils ont souvent la classe ! Pour le rockfisher comme le streetfisher, le style vestimentaire fait partie intégrante de la « panoplie » du pêcheur. Il serait donc temps que le business des gilets de sauvetage s'en inspire vraiment, afin que ces éléments de sécurité soient eux aussi finalement intégrés à cette panoplie. Il est normal d'être un peu insouciant lorsque l'on est à la pêche, mais n'allez quand même pas imaginer que vous êtes forcément à l'abri de tout, je pense être bien placer pour pouvoir affirmer que ce n'est pas le cas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
et c est egalement super pratique:poches a gogo,poche etanche,supports accessoires,mousses amovibles..