Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 19:28

IMGP6056

En 2009 j’ai entendu parler pour la première fois de cette technique nous venant du japon. J’ai alors fait quelques sorties mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes attentes : peu de poissons à mon actif du coup j’ai mis ça de côté, il ne faut pas croire que l’on attrape des poissons en claquant des doigts…

Puis en 2010 j’ai eu le déclic et j’ai compris comment faire pour attraper des gros gobies quasiment à chaque sortie : depuis, je sors plus de 20 poissons de 25 a 27 cm un régal ! En gros, un poisson tous les mètres.Malheureusement, la plupart de ces poissons ont fini en soupe de poisson car certaines personnes à l’affut ont vite compris mon manège, depuis je suis beaucoup plus méfiant sur les photos et les heures auxquelles je vais pêcher.

La technique du rockfishing permet de pêcher entre amis en nombre illimité, le nombre de prises étant souvent important avec une multitude d’espèces toutes plus colorées les unes que les autres.

Elle est ludique, tout le monde peut la pratiquer et elle est facile pour les débutants. Quand je parle de débutants, je pense aux pêcheurs qui n’ont jamais pêché, mais aussi à tous les pêcheurs de rivière qui n’on pas forcément la mer à coté de chez eux mais sont susceptibles d’aller y passer des vacances.
Il y a des similitudes avec l’eau douce dans les techniques et leurres utilisés, ce qui change c’est essentiellement l’endroit où vous allez trouver les poissons, les raisons pour lesquelles ils se trouvent dans telle ou telle zone et pourquoi il faut les pêcher avec tel ou tel type de leurre, car il y a bien des leurres qui permettent d’attraper toutes espèces confondues, mais si on veut sélectionner une espèce en particulier cela est possible : il faut simplement avoir une idée de ce avec quoi les poissons vont se nourrir le jour d’une partie de pêche.

IMGP6131IMGP5393

Pour moi la définition du rockfishing est la pêche des poissons de roche et celle des espèces qui viennent se nourrir aux abords.

C’est la recherche de petits poissons dans leur taille maximale, par exemple : un loup de 30 cm ne m’intéresse pas franchement, alors qu’un gobie de cette taille me donnera une grande satisfaction.

Matériel,spécificités et techniques du rokfishing.

 

Un point important à ce sujet: il faut avoir une idée de la taille de la bouche du poisson car entre une rascasse et une blennie on ne va pas utiliser la même tête plombée. Pour le light j’utilise deux têtes plombées : la shirasu head et la shirasu head fine en 8 ou en 6, et en grammage 1,8 et 2,7grammes. L’avantage avec ces têtes est qu’elles sont conçues pour les petits poissons de roche donc on a peu de décroche, elles sont solides, résistent bien à l’eau de mer, et surtout elles sont fines du coup on n’abime pas les poissons… Toujours dans la même catégorie, quand je cherche les rascasses ou des prédateurs avec une plus grosse bouche, j’utilise la bottom head car elle accroche moins grâce à son câble métallique anti-herbe et surtout elle est beaucoup plus solide, on peut la remplacer par un micro jig.

IMGP8385

 Gamme complète de leurres souples pour le Rockfishing permettant de faire face à toutes situations

Quand vous pêchez en pleine-eau, passez avec des hameçons plus gros comme du 3 car bien souvent le chinchard, le loup et surtout le lieu ont une grande bouche, ces poissons sont fragiles donc il ne faut pas s’amuser sur les petits, il y a beaucoup de casse et si vous tombez sur un gros dans les 50 cm avec un frein mal réglé la tête plombée ne résistera pas aux accélérations. Dans le cas des oblades ou des orphies, poissons qui ont une plus petite bouche, il faudra rester sur des petits hameçons : pour l’orphie le mieux sera d’utiliser des poissons nageurs ou des castings jig car les leurres souples ne résisteront pas.

 

L1060410

 

Gamme de leurres durs pour le Rockfishing : poissons nageurs, lames vibrantes, casting jigs…

Pour le hard rockfishing je monte des hameçons forts de fer (des Circle home) et je pince une chevrotine juste devant. Le grammage est réglé suivant le courant ou la houle. J’utilise cette technique seulement quand je cherche les gros poissons comme les sparidés qui se décrochent facilement et qui ont une mâchoire très puissante, conçue pour broyer les coquillages. Ils feront la même chose aux hameçons fins de fer, ces hameçons amochent les poissons de roche surtout quand on les décroche.

Pour cette technique de pêche il y encore une chose : il faut la séparer en deux parties le rockfishing light et le hard, ce qui va changer la taille des bas de ligne, de la tresse, la puissance des cannes. On a vite fait de se faire corriger ce n’est pas que les combats durent très longtemps, car bien souvent on attrape les poissons dans ses pieds, mais ils sont très soutenus et violents les premières secondes.

 

quelle canne pour le light rockfishing ?

 

Niveau matos, il faut que les cannes soient comprises entre 1,8g à 7g pour pêcher dans des trous sur les digues ou sur des rochers a marrée basse, avec une action souple mais raide pour brider les poissons si nécessaire. Il ne faut pas que celui-ci vous prenne du fil. Pour la taille, une canne de 2 mètres voir moins convient parfaitement. Pour ma part, ma canne de prédilection est la rockfishing Bottom TR 61OLS en 1,8g à 7g.Exemple d’espèces ciblées dans cette catégorie : rascasses, gobies, crénilabres, sarans, chabots

Pour ce qui est de la pêche en pleine eau il faudra une canne de même grammage mais un peu plus longue pour pouvoir lancer plus loin, une action plus souple sera plus adaptée et procurera plus de sensations.
Exemple d’espèces ciblées : muges, chinchard, orphies, loups, lieux, maquereaux…

 

 

quelle canne pour le hard rockfishing.

 

Il faudra des cannes comprises entre 5 g à 15 g ou 7 g à 21 g, plus costaudes, et capables de brider des beaux poissons plus gros. Disons que dès que l’on dépasse les 30 cm pour certaines espèces en mer, on a le droit a de très beaux combats surtouts pour les poissons qui sondent.
Poissons ciblés : vielles, sars, saupes, muges, dintis, abres …..

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le coin de pêche est encombré et plus les poissons seront gros, donc plus il faudra avoir du matériel puissant. Bien sûr, quand les spots sont dégagés si vous voulez relâcher le poisson il faudra avoir une canne qui ne soit pas « molle comme une nouille ». Car bien souvent, quand on tombe sur un gros poisson, les combats peuvent durer très longtemps si on ne sait pas bien régler le frein du moulinet, et ça fatigue le poisson pour rien. D’ou l’intérêt d’avoir du matériel adapté.

 

les moulinets pour le rockfishing.

 

Pour les moulinets j’utilise la taille 1000 pour avoir des ensembles légers. Sur la photo, deux moulinets shimano dont un stélla (à gauche) conçu pour le rockfishing avec une bobine à petite capacité, qui a un point en métal permettant de poser le moulinet sur le béton sans lui faire de rayures. L’avantage avec le haut de gamme, c’est que l’on gagne plusieurs mètres en distance de lancer. Mais après avec le temps et en mer, ils ne sont pas plus résistants que les autres. C’est pourquoi en temps de houle et donc exposé aux éclaboussures j’utilise un moulinet rarénum CI4, qui est pour moi un très bon produit rapport qualité-prix.

 

IMGP8220

 

Moulinets shimano pour le rockfishing

Ces poissons vivent aux abords des cailloux et de toute structure dans laquelle ils peuvent se cacher (pontons, coques…) et au moment où ils sont ferrés, ils ne pensent qu’à une chose : s’y retrancher. Du coup, il faut régler le frein du moulinet quasiment au maximum : encore la semaine dernière, j’ai tenu un gros sars de plus de 40 cm, et alors que je pensais avoir gagné la partie car je l’avais sorti des rochers, une fois à mes pieds il a tapé dans la paroi quatre fois et a réussi à me couper le 30centième.

 

Un ex : dans les ports et sous les pontons, où la pêche est théoriquement tolérée, il faut pêcher très fin: étant donné qu’il n’y a pas de courant, l’eau est très claire et les poissons plus méfiants prennent leurs temps avant d’engamer. Il faut donc chercher à déclencher des attaques réflexes. La zone de pêche étant « dégagée », on a de la place pour les combattre, c’est pour ça que l’on peut pêche en avec des bas de ligne inferieur à 20 centième. Alors que dans le rocher, il faudra au contraire être monté gros.

 

 

connaissance du milieu.

 

La clé d’une bonne sortie c’est de savoir quels poissons vivent là où vous vous trouvez, et surtout quel poisson se pêche à quelle saison, car une espèce sera plus active qu’une autre suivant le mois de l’année. Chaque spot en France est différent, et on ne trouve pas les mêmes espèces si l’on se trouve sur des côtes rocheuses, des plages de sable ou de galet, des ports…
Il faut donc savoir quelle technique vous allez employer selon l’endroit où vous le pêchez (zone encombrée ou non) : leurre souple, poisson-nageur, casting Jig, etc. En général, je les teste toutes à chaque sortie afin de trouver celle qui fera la différence. Depuis cet été je ne pêche quasiment plus que comme ça.

 

 

de l'amorce pour le rockfishing ?

IMGP8213

Amorce Marukyu et concentré d’oursin en sachet

Personnellement j’utilise de l’amorce, même si les vannes fusent souvent des copains style « tu pêches au coup ! ».

En réalité ce n’est pas vraiment le cas, je rassemble juste les poissons en grande quantité dans une zone voulue, ça permet de sortir 3 fois plus de poisson et d’en toucher de très gros plus régulièrement, car contrairement au pêcheur en bateau qui dès qu’il voit une chasse met les gaz et fonce dessus, nous on ne peut que les regarder. Par contre, quand on amorce, on crée notre chasse et les poissons sont dans une frénésie hallucinante. Comme on attire plein de petits comme des joel, cela fait rappliquer des oblades, chinchards, etc., et bien souvent on peut voir ensuite arriver une liche, une sériole, ou même un thon. Du bord ça fait drôle !

 

Pour tous ceux qui se lancent ou qui ont toujours un doute sur une espèce, je conseille l’achat d’un guide d’identification des poissons marins, c’est vachement pratique en plus de nous informer sur l’espèce on a toujours une explication sur le mode de vie, la nourriture, la reproduction…

Car éviter de pêcher une espèce pendant sa période de reproduction est aussi important que de pratiquer du prélèvement résonné !

Pour info, les gros gobies se reproduisent en même temps que le black-bass ! De plus, le guide vous informe sur les poissons venimeux, électriques, ou ceux qui mordent !

 

 

 

IMGP8179IMGP4278

trorpille                                                                               chinchard

 

La torpille peut envoyer des décharges électriques (jusqu’à 220 volts !!) et le chinchard a des épines qui peuvent faire bien mal au moment de le saisir à la main (entourée sur la photo).

 

 IMGP3950282443 2269191812087 1317340959 32657473 4936604 n

congre                                                                                  chapon

 

Congre au straw tail aqua. Ce poisson ne voit rien il capture ses proies grâce a l’odorat et aux vibrations d’où l’intérêt d’avoir un leurre avec attractant.

 

Le congre lui peut vous couper un doigt car sa mâchoire est très puissante, l’emploi de la bogua grip est donc indispensable pour ce poisson comme pour la murène. Le chapon, très venimeux (surtout s’il est gros, genre 50 cm en haute mer), aura vite fait de vous faire devenir tout blanc.
Je n’ai jamais aimé les bogua grip, quoi que l’on dise ça abime les poissons, on peut les utiliser pour certains mais pour tout le reste une petit épuisette en forme de raquette conviendra parfaitement pour la manipulation des poissons, même pour la rascasse : je ne me suis jamais fait piquer il suffit de l’attraper par la bouche comme un black-bass et elle ne bougera plus.

 

vigilance et pêche responsable !

 

Autre conseil pour ceux qui débutent : débrouillez-vous pour que l’on ne reconnaisse pas les spots sur vos photos, je l’ai appris a mes dépends car dans le sud il y a une culture de la soupe de poisson et il faudra peu de temps pour que les poissons disparaissent. Ces poissons grossissent lentement, je conseille donc un « no kill » intégral. De plus, dans les ports, avec les hydrocarbures qui sont déversés dans l’eau et la vase ça vous rendrait malade. En Méditerranée, quand vous attrapez un poisson de roche il est important de le relâcher dans son trou, du coup il sera possible de l’attraper une nouvelle fois, mais avec un autre leurre car ils mémorisent eux aussi.

Cette technique de pêche est un bon complément à l’heure où la pêche des poissons rois comme le loup et la dorade royale est de plus en plus difficile. Car si on n’est pas du milieu on a beaucoup de mal a les pêcher du bord sur les meilleurs spots tout simplement car il y a des pêches qui en on fait leur business !

 

IMGP6086.JPG 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
C'est vrai cet article est bien ;-)
B
Super article !