Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 07:32
Surfcasting par saison froideSurfcasting par saison froide
Surfcasting par saison froide

Les températures ne cessent de chuter, le rythme des coups de mer augmente, le vent cinglant ne se fait plus rare et la durée des journées a diminué à vue d’œil. Vous l'aurez compris, la saison hivernale arrive à grand pas. Les plaisanciers et baigneurs ont déserté les plages, laissant place aux adeptes du surfcasting. Cependant, les conditions climatiques découragent rapidement la plupart d’entre nous.
Voyons le bon côté des choses, ce n'est pas la place qui manque sur nos plages. Loin de tout dérangement, c'est bien souvent lorsque le beau temps n'est pas au rendez vous que les véritables sensations du surfcasting apparaissent. Outre la solitude et l'évasion, c'est face à la mer que le pêcheur parviendra à ressentir les bienfaits de ces sessions hivernales. Je vous l'accorde, il faut être sacrément passionné pour encaisser le froid et recevoir le crachin de la mer des heures durant. Mais cette notion de dépaysement est loin d'être la seule motivation du voyage. En effet, c'est au cœur de l'hiver que le pêcheur voit ses chances de croiser un loup augmenter. De plus, alors que personne ne se doute de rien, il arrive qu'une belle daurade royale vienne se mêler au festin et ne résiste pas à un couteau, bibi ou ver de chalut qui ne lui été pas destiné. Comme vous l'aurez compris, les daurades lors de cette saison, en plus d'être peu communes sur les plages, sont en général pas bien épaisses. Les réserves de graisse accumulées ont été brûlées durant la fraie. Contrairement au loup, qui lui est en pleine fraie, les spécimens ont bien souvent le ventre rempli d’œufs, ce qui permet d'atteindre rapidement des poids records. Inutile de vous dire que la conservation de ces poissons est plus que proscrite. Il serait dommage pour ne pas dire irrespectueux d'achever un loup qui n'est plus qu'à quelques semaines de donner la vie à une centaine de milliers d’œufs. Par la suite, et pour compléter les prises possibles, le sar sera fréquent sur les coups de mer, tout comme le loup. Il peut arriver que des bancs de marbrés rentrent en hiver, selon les plages, laissant place à des pêche estivales en plein mois de décembre, janvier et février du moment que le pêcheur possède sur lui quelques boîtes de vers de sables.

Pour ce qui est des appâts, je préconise d'utiliser des bouchées plus conséquentes comparé au reste de la saison. La nourriture étant difficilement perceptible sur les coups de mer, un appât odorant et changé régulièrement fera sans doute la différence. Couteau décortiqué, coque rouge, calamar/chipiron, seiche, ver de chalut, rimini, bibi... La liste est longue ! Des filets de poissons, crevettes et crabes peuvent compléter cette liste dans certaines occasions. Et n'oublions pas que pour cibler le loup, une canne calée avec un vif ne sera jamais de trop. Gobie, bogue, anguillon, mulet... le choix est vaste une fois de plus. Il ne reste plus qu'au pêcheur le devoir de faire le bon choix de l'appât certes, mais aussi du lieu, des conditions, du montages... Cela n'est pas évident. Le sujet sera de nouveau creusé prochainement, a bientôt !

Surfcasting par saison froide

Partager cet article

Repost 0
Published by rockfishing-game
commenter cet article

commentaires