Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de rockfishing-game
  • : Ce blog de pêche en mer a été créé par l'équipe des prostraff ecogear, de France et du monde. Régulièrement il y aura des comptes rendus sur les sorties pêche et sur les tests de matériels.
  • Contact

Sites Officiels

logo-pescanautic[1] 

 Ecogear

Marukyu

Nories

 img5816636dzik9zj

primearea brand logo

      

 

      

Rockfishingshop 

Marukyu

rocknroll 

 

 

 

CATALOGUE DIGITAL 2016 GRATUIT

 

13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 12:35
l'été pêcher le sar en rockfishing

Pour pêcher les sars en rockfishing c'est pas compliqué : il sont comme les pêcheurs et adorent boire une mousse entre potes ! Une pêche d'été qui se pratique à n'importe quelle heure de la journée. Il faut juste comprendre dans quelles conditions ils se retrouvent pour l'apéro ! Ce sont des poissons qui ne sont pas difficiles : moule, machotte, bernard-l'hermite, petit poisson, escargot de mer, ver marin...

Le sar fait partie de la famille des sparidés. Ils se font souvent prendre accidentellement par les pêcheurs de loups sur de gros leurres, car les conditions de pêche sont les mêmes pour les deux espèces. Il suffira juste de pêcher avec des leurres plus petits, et « l'accident » peut rapidement se transformer en sortie de pêche mémorable ! Pour le loup on utilise des imitations de sardine ou d'anchois, alors que pour le sar il suffit d'imiter un petit joël. Vous les connaissez sûrement ce sont les petits poissons que l'on fait paner dans la farine puis frire dans l'huile l'hiver pour l'apéro. Il vivent regroupés dans les étangs salins et dans les ports quand l'eau est très froide, et s'éparpillent quand l'eau se réchauffe. Pour la pêche du sar en rockfishing il faut cibler des poissons de 20 a 30 cm. Plus gros c'est toujours possible mais ils ont vite fait d'amener votre tresse dans les rochers ! La technique la plus adaptée pour eux est l'isofishing. Notez bien que petit poisson ne veut pas dire petit combat ! Les sparidés ont une défense énergique, ce sont de très bons nageurs. Quand on plonge on les voit toujours pépères, ils nagent doucement ou restent devant leur cavité... C'est juste qu'ils attendent qu'il y ait un gros courant ou ces fameuses vagues qui vont mettre en difficulté toutes ses proies : poissons, mollusques, crustacés... La fuite se fait toujours vers un obstacle !

 

l'été pêcher le sar en rockfishing

Son comportement et son alimentation : les sars se nourrissent à n'importe quelle heure de la journée. Ce sont les conditions météo qui vont jouer le plus grand rôle avec la marée : Quand il fait beau avec aucune brise marine, les sars ont tendance à gagner les zones plus profondes pour se nourrir en évoluant en tout petit groupe de 2 à 3 individus (les plus beaux poissons sont solitaires). Il faudra jouer sur la discrétion, la marée même si elle est petite comparée à l'atlantique joue un très grand rôle dans l'alimentation des poissons. 5O cm de houle suffit pour rendre les poissons actifs, si il a plus il vaudra mieux pêcher en isofishing, ce qui vous permettra de sortir les plus beaux sujets. Si jamais il y a plus de deux mètres de houle, les poissons on tendance à partir des digues pour aller se nourrir en plage, à la recherche de vers marins comme les bibis.

La question de la saison: il se pêche du bord quand l'eau est bien chaude pour la Méditerranée, l'hiver les poissons vont plus au large ou l'eau reste a une température plus stable dans les 20 m voir plus profond. Il faudra donc un bateau pour continuer à les pêcher, ou attendre un bon coup de mer qui va réchauffer l'eau. c'est là où on se rend compte combien la pêche du sar est ludique : on peut le pêcher toute l'année, il suffit juste de connaître son mode de vie. Dans les ports près des restaurants ou autour des bateaux de plaisance, les poissons sont toutefois actif tous le temps, vu qu'ils sont habitués à consommer les déchets alimentaires qui sont jetés à l'eau, comme des croûtes de fromage, des frites, des cornets de glaces...

 

l'été pêcher le sar en rockfishing
l'été pêcher le sar en rockfishingl'été pêcher le sar en rockfishing

Il existe plusieurs espèces de sars qui chacune occupe des profondeurs et des milieux différents. Exemple dans le sud de la France précisément dans le golf du lion, dans une faible profondeur de 5Ocm a 1m on retrouvera plus souvent des sars communs qui mesure entre 20 et 30cm. Pourquoi pas plus gros ? Et bien à cause d'une grosse pression de pêche que ce soit des professionnels, des chasseurs, mais aussi des pêcheurs à la ligne. Cette technique permet d'aller les chercher là où ils vivent la plupart du temps. Dans les digues il sont naturellement protégés des gros prédateurs comme les gros loups ou les liches. Ils y trouvent aussi leur nourriture. Dans les profondeurs de 1 à 10m, on va retrouver des sars à tête noire, à museau pointu. Le sar tambour est quant à lui très rare et très localisé. Souvent en plus on le voit, mais on ne l'attrape pas !

 

Première photo : exemple de biotope occupé par les sars communs. Moins d'1m de profondeur et on peut voir deux beaux sars qui prennent la fuite vers l'ombre, là où il y a déjà une vingtaine de congénères qui se sont réfugiés.

Deuxième photo : on peut voir la différence avec ce biotope d'environ 2m de profondeur. Plus de moules, juste des algues et pas assez de lumière pour leur développement. On peut voir deux sars à tête noire, et deux sars a museau pointu ! 

sur les deux photos on peut voir que la mer est calme donc là il va falloir aller les chercher au fond, car il sont peu actifs. Un montage drop shot conviendra parfaitement

l'été pêcher le sar en rockfishing
l'été pêcher le sar en rockfishingl'été pêcher le sar en rockfishing

Exemple de petite vague qui s'écrase sur les rochers en faisant une mousse blanche en surface. On peut voir deux zones bien distinctes : sur la gauche une première zone à pêcher plutôt avec des leurres souples, les touches ne se feront pas attendre. Sur la deuxième photo nous avons une vue sous l'eau de la zone sombre où les sars aiment se cacher et évoluer ainsi que de l'écume bien éclairée, où les petites proies sont malmenées par les courants créés par la digue.

l'été pêcher le sar en rockfishing

Le choix du leurres souple. Pour moi il n'y a pas photo, c'est le power isome qui l'emporte haut la main ! Il m'a permis d' attraper le plus grand nombre de poisson grâce à ses acides aminés. Je l'utilise surtout en taille L, que j'esche en boule sur une tête plombée, ainsi qu'en XL, que je coupe en morceaux comme des vers de chalut. Le crab isome est lui aussi très efficace, car il a un petit truc en plus : habituellement les leurres japonais sont créés pour le Japon puis importés chez nous, alors que lui a été créé spécifiquement pour la pêche des sars français. Depuis il cartonne un peu partout dans le monde ! j'utilise surtout la taille M quand les gros poissons de 30cm voir plus sont de sortie. Attention les attaques sont brutales sur ce type de leurre ! Il existe bien sûr d'autres leurres souples qui permettront de faire des sars, mais ces deux là sont très clairement au dessus du lot.

 

Pour les poissons nageurs, j'utilise surtout des crank bait avec des coloris imitatifs (poisson, crustacé). En photo les deux modèles du haut ce sont des CX. Son gros atout est de pouvoir descendre plus profond que les autres, pour aller chercher les poissons le long des digues. Il y a aussi le SX qui lui tient très bien quand il y a beaucoup de courant, donc dans les vagues sur les plateaux rocheux et le long des digues. C'est un peu le 4X4 des poissons nageurs : grâce à sa bavette il n'accroche quasiment jamais là où même les leurres souples peinent à passer.

 

Le choix du fil et de la tresse ! Comme on pêche avec des grammages très léger de 3 gr pour les TP et de 5 gr pour les poissons nageurs je recommande fortement la PE de chez Sunline qui est très fine, ce qui offre très peu de résistance dans l'eau. Elle va donc couler plus vite tout en permettant de lancer loin. C'est une tresse très sensible qui va très vite faire parler d'elle de part sa qualité et son tout petit prix ! Pour les fluorocarbones le siglon est parfait. Son gros atout, c'est sa résistance à l'abrasion, et dans ce type de pêche c'est une qualité juste essentielle. Le V hard est un autre fluoro haut dfe gamme cette fois, qui est 30% plus résistant que n'importe quel autre fluoro de diamètre comparable. Comment choisir le diamètre de son fluorocarbone ? D'abord selon la clarté de l'eau : si elle est claire il faudra être monté en 20 centième maximum. Si l'eau est teintée on pourra monter en 30 centième, ce qui offrira plus de sécurité. Après avoir combattu chaque poisson, attention à toujours vérifier si le bas de ligne n'a pas trop souffert ! Pour la longueur, si on pêche à trou dans les digues, 50cm a 1m suffisent largement. Si vous pêchez au poisson nageur rallongez le bas de ligne à 2 bons mètres afin de gagner en discrétion.

 

l'été pêcher le sar en rockfishing

Le choix des têtes plombées : j'utilise 3 modèles, la shirasu head et la shirasu head fine dans la plupart des cas, ainsi que l'aji chon, une tête plombée conçue à l'origine pour la pêche des sévereaux au Japon, mais qui convient parfaitement à la pêche des petit sars. La hampe de cette tête est très ample, ce qui permet de cibler de petits poissons de 20 cm sans soucis. Elle est de plus forgée à plat, ce qui augmente la résistance sans avoir besoin de faire appel à un fer trop fort. Pour ceux qui ciblent les plus gros poissons possible, je conseille de passer directement sur des hameçons BKK, une marque pas très connue en France mais juste incontournable au Japon.

 

l'été pêcher le sar en rockfishing

Partager cet article

Repost0

commentaires